Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 09:22

Plusieurs fusillades, une prise d'otage et des explosions se sont déroulées dans la capitale. Le bilan provisoire fait état de 129 morts et 352 blessés. L'état d'urgence a été par la suite déclaré sur tout le territoire.

L'horreur de la violence aveugle qui a frappé Paris nous a profondément heurté et nous, Jeunes Communistes des Bouches du Rhône, tenions à exprimer nos condoléances et notre solidarité envers les familles des victimes des attentats meurtriers du 13 novembre dernier.

Ces attentats ont étés revendiqués par Daesh : nous dénonçons ce groupe fasciste et profondément réactionnaire par essence, qui non-content d'utiliser la religion comme outil de propagande obscurantiste, sème chaos et destruction en Syrie.

Cependant, nous tenons à dénoncer la responsabilité certaine du gouvernement français : par son soutien financier et militaire au Qatar et à l'Arabie Saoudite, la politique étrangère française a favorisé l’émergence de groupuscules fascistes dont la fusion a créé Daesh. Laurent Fabius pouvait même affirmer que " sur le terrain, ils [Al Nosra] font du bon boulot "

Les impérialistes français, états-uniens, turcs, utilisent Daesh pour satisfaire leurs intérêts économiques. Autant de forces qui, en plus de déstabiliser la Syrie par des interventions militaires, ont armé, financé et entraîné l'Etat Islamique.


Ces guerres ne sont pas celles des travailleurs! Elles servent les intérêts du capital en crise, qui utilise la guerre comme un outil économique, afin de s'octroyer des nouveaux marchés pour les grands monopoles, et de détruire du capital. Le contrôle du Moyen-Orient a un réel intérêt stratégique géographique pour les puissants: contrôle des matières premières, soutien aux alliés des puissances occidentales comme l'Arabie saoudite… Le capitalisme se nourrit des guerres, il ne pourra jamais agir pour la paix des peuples.
L’Union Européenne et l’OTAN coordonnent ces interventions guerrières permettant l’ingérence économique des puissances capitalistes au prix du sang des peuples. La Yougoslavie, l‘Afghanistan, l‘Irak, l‘Ukraine et la Syrie ont servi d’échiquier aux puissances impérialistes organisés dans ces institutions.


Ce sont les intérêts capitalistes qui engendrent la guerre, et ce sont ces mêmes intérêts qui ont abouti à la création de Daesh, dont nous subissons les conséquences aujourd'hui !


Ne soyons pas dupes : certains médias et le gouvernement ont appelé à l'unité, dans la perspective d'aplanir tout clivage politique, alors qu'ils sont pour partie responsables de cette tragédie.


La réaction du gouvernement est sans appel: la réponse à une violence sans nom est de multiplier les frappes aériennes sur la Syrie moins de 48 heures après les tragiques événements de Paris. A répondre œil pour œil et dent pour dent, le gouvernement français ne peut prétendre lutter contre le terrorisme lorsqu’il en commet lui-même les actes.


Des récupérations réactionnaires de ces évènements se font déjà entendre. Réfugiés syriens, musulmans, français issus de l’immigration deviennent tous de potentiels terroristes. Les propositions de lois liberticides et les arrestations sur soupçon se multiplient dans cet "état d’urgence“. Mais l'émotion ne nous fera pas céder aux sirènes de l'union sacrée, ni à celles du nationalisme.


Au contraire, nous sommes plus que jamais déterminés à lutter partout où cela sera possible, contre l'impérialisme, le fascisme et le capitalisme.


Nous, Jeunes Communistes des Bouches du Rhône, continuons notre combat, aux côtés des travailleurs du monde, pour le retrait des troupes françaises à l'étranger et contre toute institution qui favorise la guerre entre les peuples.


Nous restons conscients que ces revendications ne constituent pas à elles seules la garantie d'une paix durable. Tant que subsistera une classe d'exploiteurs aux intérêts guerriers tous les peuples seront menacés.

MJCF13

15.11.2015

Partager cet article

Repost 0
Published by jeunescommunistes13.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

La fédération

Vous êtes sur le blog des JC 13, pour nous écrire :

jeunes.communistes13@gmail.com

ou : MJCF 13, 280 rue de Lyon, 13 015 MARSEILLE

Contact avec les sections

Aix : jeunescommunistes.aix@gmail.com

35, impasse Granet 13100 Aix-en-Provence

Permanence le jeudi soir à partir de 18h30

________________________

Marseille : jc.section.marseille@gmail.com

21, boulevard Leccia 13003 Marseille

Permanence le lundi de 18h00 à 19h30

 _________________________

Martigues : jeunes.communistes.martigues@gmail.com

1, boulevard Gérard Philippe 13500 Martigues

 _________________________

Cellule étudiante Aix :

Local en fac de Lettres D030 (en face de la cafétéria)

Retrouvez nous sur Facebook et Twitter

logo_facebook.pnglogo_twitter.png

Les soirées du peuple !

Tous les jeudi soir à partir de 18h30 à la section d'Aix-en-provence (35, impasse Granet)

Projection de film, débat et soirée festive !

Catégories