Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2017 4 16 /03 /mars /2017 15:01

Un élève étranger du lycée St Exupery a été arrêté et va être renvoyé dans un pays qui lui est étranger. Orphelin et originaire de guinée, l'Etat français veut l'expulser en Italie en vertu d'une loi précisant qu'une demande d'asile est à faire dans le premier pays membre de l'UE d'arrivée..

 

Depuis qu'il a refusé mardi 14 mars dernier de monter dans l'avion qui l'emmènerait à Rome, il est au commissariat de Nice, dans une situation incertaine. A tout moment il peut être expulsé de force.

C'est pourquoi il faut le soutenir le plus possible. Mardi le jour de son arrestation, le lycée St-Exupery, où il étudie, était en grève et bloqué par les élèves. Un rassemblement s'est tenu devant la préfecture à Marseille, pour dénoncer ce traitement et réclamer la liberté et le droit de rester en France pour Ibrahima.

Signez la pétition : http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article54843

Toutes les forces sont nécessaires et bienvenues pour aider à la lutte.


Le gouvernement soi disant socialiste de Hollande montre une fois de plus, par cette expulsion absurde, son orientation anti-populaire. L'Etat français est loin d'être en reste dans toutes les opérations des puissances impérialistes qui déstabilisent la moitié du monde, voire provoquent des guerres au nom du profit. Quand la paix tient tout de même, l'impérialisme montre sa face plus insidieuse sur le plan économique, maintenant des pays dans des économies vassales et incapables de répondre aux besoins des travailleurs du pays. Tout est produit pour la "métropole" économique et l'export, alors que les biens de première consommation ont tendance à être importés et donc payés au prix fort. Par de nombreux mécanismes l'économie est transformée en un satellite d'un pays, comme l'exemple du Franc CFA le montre, privant de nombreux pays du contrôle de leur monnaie. Le cas de la Guinée n'y échappe pas, possédant une des monnaies les plus faibles au monde, ne disposant pas de moyens d'impression (la monnaie est tirée au royaume uni)..


L'étonnement affiché devant l'augmentation des flux migratoires, de plus à relativiser, n'est qu'hypocrisie de la part du gouvernement et des média. C'est avant tout l'effet des guerres impérialistes, de l'asservissement économique et de la néo colonisation qui les provoque. Comment être surpris d'une situation que l'on provoque, organise et entretient ? Car les patrons sont heureux de disposer d'une frange de travailleurs immigrés sur laquelle imposer plus de pression que sur les autres. De nombreux discours nauséabonds voudraient nous faire croire que "l'immigration coûte trop cher" ou que "la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde". Il serait bon d'avoir à l'esprit que les travailleurs immigrés produisent des richesses au même titre que les autres, qu'ils sont nombreux à ne pas pouvoir bénéficier de droits, à travailler dans des conditions et pour des salaires misérables, ..

 

Ceux qui propagent de telles idées sur un soi disant "assistanat", recherchent à diviser les travailleurs. Ce faisant ils poursuivent le même objectif, consciemment ou pas peu importe, que la classe capitaliste, bien contente de l'opportunité d'écraser un peu plus les travailleurs, de les diviser et de les mettre en concurrence.

C'est dans cette optique que peut se comprendre une expulsion arbitraire et un "droit" légal aussi absurde concernant les immigrés. C'est un élément visant à mettre la pression sur une partie des travailleurs, fussent ils en formation dans le cas d'Ibrahima ! C'est pourquoi la lutte aux côtés de ceux des nôtres que l'Etat et le patronat veulent expulser ne se finira jamais, tant qu'existera le pouvoir du capital.

 

ETUDIE ICI

TRAVAILLE ICI

RESTE ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by jeunescommunistes13.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

La fédération

Vous êtes sur le blog des JC 13, pour nous écrire :

jeunes.communistes13@gmail.com

ou : MJCF 13, 280 rue de Lyon, 13 015 MARSEILLE

Contact avec les sections

Aix : jeunescommunistes.aix@gmail.com

35, impasse Granet 13100 Aix-en-Provence

Permanence le jeudi soir à partir de 18h30

________________________

Marseille : jc.section.marseille@gmail.com

21, boulevard Leccia 13003 Marseille

Permanence le lundi de 18h00 à 19h30

 _________________________

Martigues : jeunes.communistes.martigues@gmail.com

1, boulevard Gérard Philippe 13500 Martigues

 _________________________

Cellule étudiante Aix :

Local en fac de Lettres D030 (en face de la cafétéria)

Retrouvez nous sur Facebook et Twitter

logo_facebook.pnglogo_twitter.png

Les soirées du peuple !

Tous les jeudi soir à partir de 18h30 à la section d'Aix-en-provence (35, impasse Granet)

Projection de film, débat et soirée festive !

Catégories