" Le 1er novembre 1920, à une écrasante majorité, les délégués de la Jeunesse Socialisteréunis en Congrès décidaient de rejoindre l’Internationale Communiste de la Jeunesse : la Jeunesse Communiste venait de naitre !!! A l’occasion du 90ème anniversaire de cet évènement fondateur, nous revenons sur cette histoire héroïque.
Le 31 juillet 1914, Jean Jaurès, ardent défenseur de la paix, était assassiné… Partout en Europe, les organisations réformistes qui prétendaient représenter les travailleurs se rallient à la bourgeoisie en acceptant la guerre : quatre années durant, avec leur soutien, des millions d’ouvriers et de paysans vont périr pour protéger les intérêts de quelques capitalistes. Avec une grande justesse, l’écrivain Anatole France clame dans le journal l’Humanité : « On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels ».
Face aux renégats réformistes, les bolcheviques russes affirment au contraire qu’il faut combattre la guerre en détruisant le système qui l’a créée : le capitalisme… En Octobre 1917, les travailleurs s’emparent du pouvoir et « déclarent la paix » au monde entier !
.... "
Article tiré du journal Avant-Garde 13, le journal des jeunes communistes des Bouches-du-Rhône.
Pour lire la suite en PDF