Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 16:51

Man_with_a_Movie_Camera_poster_2.jpg
Depuis 1928, le Parti Communiste Français a produit, distribué et recueilli un grand nombre de films. Cette démarche répondait à différents besoins : appui aux grands mouvements sociaux, propagande/communication des théories et des orientations du Parti en direction des militants et des sympathisants, travail culturel...

Le document le plus ancien, la Fête de Garches, date de 1928. Les plus récents datent d’aujourd’hui. Près de 1200 titres sont conservés et valorisés par Ciné-Archives. 
Ce patrimoine cinématographique permet une sorte de « voyage dans le temps » par le prisme communiste: Front populaire, Guerre d'Espagne, Libération et reconstruction de la France au lendemain de la seconde guerre mondiale, Guerre Froide, Mai 68, Communisme Municipal, Guerre du Vietnam, Programme Commun sont évoqués en images. En plus de porter un regard sur les grands événements de l'actualité politique, économique et sociale du XXe siècle, les films apportent un témoignage précieux sur la « contre-culture » encouragée par le P.C.F. depuis l'entre-deux-guerres.


Le P.C.F. a aussi ouvert ses structures de production et de diffusion à diverses organisations du mouvement ouvrier et démocratique qui lui étaient apparentées ou avec lesquelles il était engagé dans des combats communs : syndicats, municipalités, organisations " de masse " comme le Secours populaire, le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les peuples (M.R.A.P.), la Fédération Sportive et Gymnique du travail (F.S.G.T.), l’Union des Femmes Françaises (U.F.F.), et des sociétés " amies " (L’Alliance pour le Cinéma indépendant (A.C.I.), Ciné-Liberté, La Propagande par le film, Association française des amis de l’Union Soviétique, Les Films Populaires, Ciné-France, la Coopérative de Production et de Diffusion du Film (C.P.D.F))...
Ciné-Archives conserve également environ 200 films distribués en France depuis l’après-guerre, qui sont consultables. Il s’agit principalement de films étrangers produits par les anciens pays de l’Est, et qui ont été longtemps distribués en France par des sociétés proches du P.C.F.

 

Pour mieux connaître le mouvement révolutionnaire en France et dans le monde entier, rendez-vous sur:

www.ciné-archives.org 

link

Partager cet article
Repost0

commentaires

La fédération

Vous êtes sur le blog des JC 13, pour nous écrire :

jeunes.communistes13@gmail.com

ou : MJCF 13, 280 rue de Lyon, 13 015 MARSEILLE

Contact avec les sections

Aix : jeunescommunistes.aix@gmail.com

35, impasse Granet 13100 Aix-en-Provence

Permanence le jeudi soir à partir de 18h30

________________________

Marseille : jc.section.marseille@gmail.com

21, boulevard Leccia 13003 Marseille

Permanence le lundi de 18h00 à 19h30

 _________________________

Martigues : jeunes.communistes.martigues@gmail.com

1, boulevard Gérard Philippe 13500 Martigues

 _________________________

Cellule étudiante Aix :

Local en fac de Lettres D030 (en face de la cafétéria)

Retrouvez nous sur Facebook et Twitter

logo_facebook.pnglogo_twitter.png

Les soirées du peuple !

Tous les jeudi soir à partir de 18h30 à la section d'Aix-en-provence (35, impasse Granet)

Projection de film, débat et soirée festive !

Catégories