Le 8 mai nous célébrerons le 69ème anniversaire de la victoire contre le fascisme lorsque les Alliés ont imposé la capitulation à l’Allemagne nazie. Fidèles à la Résistance, les jeunes communistes commémoreront comme chaque année cette date. A l’heure où les forces fascistes, instrumentalisées par l’impérialisme américain et l’UE, se développent en Europe ce sera aussi l’occasion de rappeler que le combat contre l’extrême-droite est toujours d’actualité.
Fiers de notre histoire et de nos combats, nous rendrons hommage aux Résistants devant la plaque du martyr Ernest Prados, qui comme des milliers d’autres, a donné sa vie pour libérer la France de l’oppresseur nazi.
ERNEST PRADOS, JEUNE COMMUNISTE ET HEROS DE LA RESISTANCE
Ernest Prados est né à Aix-en-Provence en 1921. Membre des Jeunesses Communistes, il part comme volontaire en Espagne à l’âge de 15 ans pour s’engager aux côtés des Républicains dans la guerre contre les franquistes. A son retour d’Espagne il devient ouvrier vernisseur.
Pendant l’occupation, il s’engage dans la Résistance et devient membre des Francs-Tireurs et Partisans. Arrêté le 19 juillet 1944 à un barrage allemand, il est lâchement assassiné par une patrouille allemande qui lui tire dans le dos alors qu’il tentait de s’échapper. Son histoire et son action constituent un exemple pour tous les militants de la Jeunesse Communiste qui, à travers lui, tiennent à rendre hommage à la Résistance.
Commémoration aupres de la plaque d’ernest prados
Jeudi 8 mai – 10h00
rue pavillon - aix