Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 21:42

 interdiction.jpg A l'occasion de la conférence organisée par les Etudiants Communistes de Marseille, dans le cadre  des semaines de la Pensée marxiste, les étudiants de la faculté d'économie de  Colbert, avaient pris l'initiative, plus d'un mois à l'avance, de réserver une salle afin que cette conférence, avec la participation de Maitre Weil, puisse s'y dérouler.

 

L’administration a volontairement fait durer la procédure : après de nombreux renvois de demande de la part des services administratifs de la faculté, il a été question d'une tarification des salles, puis d'un refus tardif.

 

 Selon l'administration de cette composante de l’Université, le prêt d'une salle à une association étudiante engendrerait une explosion des demandes de prêts d'autres associations et la faculté ne pourrait pas prêter «à n'importe quelle association ». La politique de notre université serait donc de refuser des salles pour la tenue de conférences, qui ne sont pas forcément dans la ligne politique énoncée dans les programmes universitaires, et pour ces raisons la faculté de Colbert a fait tout son possible pour faire durer la procédure de demande de prêt, afin de ne pas répondre à la requête des Etudiants Communistes de Marseille.

 

Face à ce refus tardif, les Etudiants Communistes se sont tournés vers la faculté Saint Charles qui a, dans un premier temps,  laissé entendre qu'elle pouvait fournir une salle  puis, a fini par refuser ne laissant pas de temps aux organisateurs de se tourner vers un autre site.

 

Le prétexte énoncé par le secrétariat de Saint Charles serait la non disponibilité de salles. Cet argument s'avère fallacieux sachant que l'ensemble des étudiants de cette université peuvent certifier que la plupart des salles ne sont pas utilisées dans les créneaux demandés et ce tout au long de l'année !!

 

Pour la troisième année consécutive, les sites de Saint Charles et désormais Colbert, ont réalisé tout ce qui était en leur pouvoir pour empêcher la tenue des conférences de la semaine de la Pensée marxiste. Celles-ci s’y sont cependant toujours déroulées grâce à la force de conviction des jeunes communistes et le bien fondé de leurs revendications.

 

Cette attitude de la part de l'administration universitaire publique, à savoir, une tarification aux étudiants du prêt des salles et les méthodes inadmissibles de cette dernière pour faire durer la procédure ainsi que de faire taire les étudiants communistes luttant pour un enseignent gratuit et de qualité, est indigne des institutions publiques de l'éducation.

 

Nous, Etudiants Communistes feront une fois de plus le choix de tenir cette conférence malgré les efforts de la faculté d 'Aix-Marseille pour nous en dissuader.

 

 

Nous appelons par la présente, toutes les forces progressistes de Marseille et ses alentours à se joindre aux jeunes communistes ce lundi à 18H à Saint Charles pour permettre la tenue, et participer, à la conférence sur « le rôle des institutions internationales dans les guerres impérialistes »avec la participation de Maitre Roland WEIL, juriste international et militant communiste.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeunescommunistes13.over-blog.com - dans Etudiants
commenter cet article

commentaires

La fédération

Vous êtes sur le blog des JC 13, pour nous écrire :

jeunes.communistes13@gmail.com

ou : MJCF 13, 280 rue de Lyon, 13 015 MARSEILLE

Contact avec les sections

Aix : jeunescommunistes.aix@gmail.com

35, impasse Granet 13100 Aix-en-Provence

Permanence le jeudi soir à partir de 18h30

________________________

Marseille : jc.section.marseille@gmail.com

21, boulevard Leccia 13003 Marseille

Permanence le lundi de 18h00 à 19h30

 _________________________

Martigues : jeunes.communistes.martigues@gmail.com

1, boulevard Gérard Philippe 13500 Martigues

 _________________________

Cellule étudiante Aix :

Local en fac de Lettres D030 (en face de la cafétéria)

Retrouvez nous sur Facebook et Twitter

logo_facebook.pnglogo_twitter.png

Les soirées du peuple !

Tous les jeudi soir à partir de 18h30 à la section d'Aix-en-provence (35, impasse Granet)

Projection de film, débat et soirée festive !

Catégories