Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 11:14

logement-uec.jpgLa situation du logement étudiant ne cesse de se dégrader, les premières victimes étant les enfants des classes les plus défavorisées qui ne peuvent pas payer des loyers exorbitants. Ainsi le nombre de fils d’ouvriers inscrits à l’université a chuté de 4 % en un an.

 

La casse des CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires), menée de concert avec une politique de promotion du logement privé spéculatif, est une attaque contre la démocratisation de l’enseignement supérieur. En effet, le fait de pouvoir se loger, sans être obligé de se salarier est une des conditions essentielles pour réussir ses études.

Pour les étudiants, la seule perspective, ce sont des contrats précaires, des stages bidon sous-payés. La précarité des jeunes ne cessent d'augmenter sous les attaques des capitalistes qui veulent nous faire payer leur crise. Ces attaques sont issues des directives européennes. Le capitalisme se réorganise avec sa crise et l'Union Européenne est leur outil pour mettre en place cette politique. Communistes, nous ne tomberons pas dans le fatalisme, nous n'attendrons pas une hypothétique alternance. Nous disons que c'est maintenant, par l'organisation, par la lutte que nous gagnerons.


C'est pourquoi l’Union des étudiants communistes a décidé de lancer une grande campagne pour la nationalisation du logement étudiant. Les logements existent, ils servent aujourd’hui à faire du profit sur le dos des étudiants. Nous estimons que ce besoin fondamental doit être sorti des logiques de marché. Cela passe par la nationalisation de ces résidences étudiantes privées, qui doivent être gérées par un service public du CROUS revalorisé, et sous le contrôle démocratique paritaire des étudiants et salariés du CROUS.


  Depuis le mois de septembre les étudiants communistes d'Aix et Marseille ont lancé leur campagne sous le mot d'ordre « ni précarité, ni charité, des logements pour étudier ! ». Nous avons recueilli plusieurs centaines de signatures, de la Cité U de Luminy à celle des Gazelles à Aix , cette campagne rencontre un fort écho dans notre département et ce n'est pas pour rien.

 

En effet, cette campagne fait écho à toutes les luttes menées ces dernières années par les étudiants. La logique de privatisation des CROUS est la même que celle des universités que les étudiants ont fermement rejeté en luttant en masse contre l'application de la LRU. De plus, la nationalisation du logement étudiant donne une alternative politique aux luttes victorieuses menées l'année dernière dans les cités U notamment à Aix contre l'augmentation des loyers.


  La lutte pour la nationalisation du logement continue, les Etudiants Communistes appellent à un rassemblement jeudi 24 novembre à 11h30 devant le siège du CROUS à la Cité U des Gazelles d' Aix-en-Provence. Ce rassemblement sera une nouvelle occasion de se faire entendre auprès des dirigeants du CROUS !

Partager cet article
Repost0

commentaires

La fédération

Vous êtes sur le blog des JC 13, pour nous écrire :

jeunes.communistes13@gmail.com

ou : MJCF 13, 280 rue de Lyon, 13 015 MARSEILLE

Contact avec les sections

Aix : jeunescommunistes.aix@gmail.com

35, impasse Granet 13100 Aix-en-Provence

Permanence le jeudi soir à partir de 18h30

________________________

Marseille : jc.section.marseille@gmail.com

21, boulevard Leccia 13003 Marseille

Permanence le lundi de 18h00 à 19h30

 _________________________

Martigues : jeunes.communistes.martigues@gmail.com

1, boulevard Gérard Philippe 13500 Martigues

 _________________________

Cellule étudiante Aix :

Local en fac de Lettres D030 (en face de la cafétéria)

Retrouvez nous sur Facebook et Twitter

logo_facebook.pnglogo_twitter.png

Les soirées du peuple !

Tous les jeudi soir à partir de 18h30 à la section d'Aix-en-provence (35, impasse Granet)

Projection de film, débat et soirée festive !

Catégories