Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 14:25

Lien pour télécharger et lire le tract

ci dessous un extrait du tract 


 

Avec les jeunes communistes, je lutte et je m'organise pour :

Þ L'augmentation des salaires: 100% du SMIC dès la première année d’apprentissage !!!

Þ La gratuité totale des activités du CFA, y compris des options culturelles et sportives.

Þ Une meilleure information sur le Code du Travail et les droits des apprentis.

Þ Construction massive de Foyers pour les Jeunes Travailleurs: stop aux FJT privés trop chers, il faut des logements publics accessibles !!!

Þ Un droit de contrôle accordé aux représentants syndicaux pour faire respecter le Code du Travail dans nos entreprises.

 

Pourquoi on en est là ?

Les capitalistes (les grands patrons, les gros banquiers, les politiciens pourris...) doivent baisser toujours plus les salaires: c'est leur unique solution pour être compétitifs et maintenir leurs profits. Mais dans les grandes entreprises capitalistes, les travailleurs et leurs syndicats ne se laissent pas faire: ils sont plus nombreux, mieux organisés, plus déterminés...

Alors, les capitalistes préfèrent utiliser des petites artisans, des petits commerçants, des petits entrepreneurs pour faire le sale boulot: dans ces petites entreprises, les employeurs travaillent parfois autant que leurs employés et les travailleurs vivent dans des conditions scandaleuses: bas salaires, horaires interminables, cadences élevées, sécurité négligée... C'est là que l'exploitation est la plus dure.

Et qui en profite: les grands groupes capitalistes !!! Dans le bâtiment, l'industrie, le commerce, les services... la plupart des petites entreprises sont aux ordres des grands patrons, de la boite de BTP sous-traitante pour Vinci à la superette franchisée par Casino.

Et lorsque ces petites entreprises sont totalement indépendantes, elles subissent elles-mêmes la concurrence écrasante de ces grands groupes capitalistes... Et ce sont toujours les mêmes qui en souffrent : les ouvriers et les employés, en particulier les apprentis !!!

 

Combattre l'exploitation et préparer la Révolution

Il ne faut plus qu'on se laisse faire: partout où on peut, il faut que les travailleurs s'organisent en syndicats pour obtenir de meilleurs salaires, de meilleurs horaires, etc... Chaque jour, des milliers d'exemples nous montrent qu’il est possible d'imposer à nos patrons de quoi vivre dignement de notre travail.

Mais si on ne s'attaque pas aux grands capitalistes qui contrôle l'économie et aux politiciens qui tiennent le pouvoir, nos espoirs seront toujours limités. C'est pourquoi nous, les communistes, nous voulons en finir radicalement avec le capitalisme pour bâtir une société nouvelle: le socialisme !!! Nous voulons chasser du pouvoir les politiciens qui dirigent notre pays et protègent les grands patrons. Nous voulons que les travailleurs exercent eux-mêmes le pouvoir, décident de ce qu’il faut produire et comment il faut le produire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

La fédération

Vous êtes sur le blog des JC 13, pour nous écrire :

jeunes.communistes13@gmail.com

ou : MJCF 13, 280 rue de Lyon, 13 015 MARSEILLE

Contact avec les sections

Aix : jeunescommunistes.aix@gmail.com

35, impasse Granet 13100 Aix-en-Provence

Permanence le jeudi soir à partir de 18h30

________________________

Marseille : jc.section.marseille@gmail.com

21, boulevard Leccia 13003 Marseille

Permanence le lundi de 18h00 à 19h30

 _________________________

Martigues : jeunes.communistes.martigues@gmail.com

1, boulevard Gérard Philippe 13500 Martigues

 _________________________

Cellule étudiante Aix :

Local en fac de Lettres D030 (en face de la cafétéria)

Retrouvez nous sur Facebook et Twitter

logo_facebook.pnglogo_twitter.png

Les soirées du peuple !

Tous les jeudi soir à partir de 18h30 à la section d'Aix-en-provence (35, impasse Granet)

Projection de film, débat et soirée festive !

Catégories