Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 09:48

Notre génération est la première à avoir été matraquée par l'idée que nous serions un nouveau type de citoyen, des "citoyens européens". A l'école, dès les premières classes, l'UE nous ait vendu comme notre sauveur, comme la solution à tous nos problèmes. On nous présenté l'UE comme garante d'une "Europe de paix"...


Mais qu'en est-il en réalité ?

 

kke-acropole.jpgEn réalité, l'UE n'est pas le paradis qu'on nous a vendu. Elle est un instrument des patrons européens pour mieux faire passer leurs attaques contre les peuples à travers la remise en cause de notre système de retraite, de protection sociale, de tous les acquis sociaux et démocratiques nationaux. Au nom de l'uniformisation Européenne les lycéens et les étudiants connaissent la privatisation de l'enseignement et ses conséquences désastreuses pour les enfants des classes populaires. L'UE c'est aussi la guerre, non pas pour la démocratie comme on voudrait nous le faire croire, mais pour des intérêts économiques notamment pétroliers comme en libye et bientôt en Iran.

 

Mais surtout, le cadre communautaire permet au dirigeant nationaux, à Sarkozy et Merkel, de se dédouaner, en disant "on n'y peut rien, c'est l'Europe" ! La réalité est autre, ces tenants du pouvoir ont intérêt aux réformes de l'UE et aucun n'a le courage de les affronter. Pour l'UE, pour l'euro, c'est l'Union sacrée de la droite, du PS, du Medef. L'idéologie dominante y met toutes ses forces: "il faut sauver l'euro!" et tous les sacrifices sont bons pour cela.

 

Communistes, nous sommes de toutes les luttes des travailleurs pour leurs droits, leurs salaires, leurs conditions de travail. Nous disons que des solutions immédiates existent pour inverser le rapport de force:

-Hausse générale des salaires, retraite à 60 ans.

-blocage des prix et encadrement des loyers.

-Nationalisation de la grande industrie et confiscation des entreprises qui délocalisent.

-Droits égaux entre tous les travailleurs-quelles que soient leurs origines.

-Fin de toutes les interventions militaires françaises à l'étranger, sortie de la France de l'OTAN.

 

Pour satisfaire ses revendications, il faut avoir le courage d'affronter les institutions internationales. Pour nous, il est clair qu'il faudra s'affranchir du carcan de l'Union Européenne, en finir avec ses outils (Euro, BCE...). Il est plus que jamais nécessaire de reconquérir la souveraineté populaire et construire de nouvelles coopération entre les peuples sur des bases de solidarité, de paix et de justice sociale.

D'ailleurs, les peuples quand on leur demande leur avis, ne se trompent pas: NON à Maastricht ou au Traité Constitutionnel Européen au Danemark, en Irlande, aux Pays-Bas ou en France. Un vote de classe, celui des ouvriers, des paysans, des employés, de ceux qui ont le plus intérêt à combattre le capital. Par l'organisation, par la lutte, nous pouvons, ensemble, imposer ce débat.

 

En complément de cet article nous vous conseillons de visionner l'extrait de l'excellente conférence d'Annie Lacroix-Riz (historienne) en cliquant sur le lien suivant :link

Partager cet article
Repost0

commentaires

La fédération

Vous êtes sur le blog des JC 13, pour nous écrire :

jeunes.communistes13@gmail.com

ou : MJCF 13, 280 rue de Lyon, 13 015 MARSEILLE

Contact avec les sections

Aix : jeunescommunistes.aix@gmail.com

35, impasse Granet 13100 Aix-en-Provence

Permanence le jeudi soir à partir de 18h30

________________________

Marseille : jc.section.marseille@gmail.com

21, boulevard Leccia 13003 Marseille

Permanence le lundi de 18h00 à 19h30

 _________________________

Martigues : jeunes.communistes.martigues@gmail.com

1, boulevard Gérard Philippe 13500 Martigues

 _________________________

Cellule étudiante Aix :

Local en fac de Lettres D030 (en face de la cafétéria)

Retrouvez nous sur Facebook et Twitter

logo_facebook.pnglogo_twitter.png

Les soirées du peuple !

Tous les jeudi soir à partir de 18h30 à la section d'Aix-en-provence (35, impasse Granet)

Projection de film, débat et soirée festive !

Catégories