Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 12:12

  lutte-flunch.jpg     

A Flunch Aix en Provence, les employés travaillent dans des conditions scandaleuses ! Sous effectif permanent, surcharge de travail, surcharge horaire, pression permanente, non respect code du travail, non respect des conventions collectives, absences d'élection des délégués du personnel …

 

     Face à cette situation, les employés n'avaient jusqu'à présent que 2 choix : se taire ou partir ! (50% des effectifs ont été renouvelés en 4 mois). Depuis quelques semaines, il existe une alternative à cette impasse : rester et se battre pour faire respecter ses droits.

 

     C'est ainsi que les employés de Flunch se sont réunis et ont décidé de porter collectivement des revendications à la direction pour qu’elle se conforme au droit du travail et à la convention collective.

 

     La patron a refusé dans un premier temps de rencontrer les délégués élus par les salariés. Il ne s'est pas arrêté la, désemparé par l’expression légitime de ses salariés il n’a trouvé, entre vendredi et samedi, que les voies de la répression. Il a pris ainsi la décision injuste et illégale de licencier l'un des deux plongeurs, Robin, présent à la réunion des employés et membre du syndicat CGT. Cet employé avait été embauché alors que l'unique plongeur s'était écroulé de douleur lors d'un service (entre 400 et 600 personnes …) à la fin d'une semaine à plein temps.

 

     Le syndicat CGT a de suite réagis à cette attaque en organisant, le lendemain, un rassemblement devant Flunch pour alerter la clientèle des méthodes de la direction. Suite au rassemblement la direction a accepter de rencontrer les délégués des salariés.

 

         A cette réunion le patron a cédé sur la quasi-totalité des revendications, notamment sur la répartition des horaires, le respect des conventions collectives ainsi que sur la tenue des élections professionnelles qui n'ont pas été organisées l'année dernière. C’est la reconnaissance que la lutte des travailleurs de Flunch est juste.



     Cependant, la situation demeure inacceptable et préoccupante pour l’avenir. Car en contrepartie de ces concessions, la direction tente d’établir un climat de chasse aux syndicalistes.



    Elle refuse toujours de réintégrer le plongeur Robin, sans donner aucune raison valable et légale à la rupture de contrat signifiée arbitrairement en plein cœur du mouvement. Dans la foulée, elle a décidé de licencier un autre employé, Emmanuel, lui aussi en lutte dans l'entreprise et syndiqué à la CGT. Emmanuel est en CDI. Il est licencié pour faute grave à cause d’une altercation supposée avec un client remontant au … 4 août. Autant dire que tous les prétextes sont bons pour virer ceux en qui la direction voit des agitateurs et pour que la CGT ne s'implante pas dans l'entreprise.

    

     La stratégie de la direction est simple : satisfaire les revendications maintenant pour éteindre l’incendie et avoir la paix sociale mais faire des exemples pour dissuader à l’avenir les autres salariés de continuer à s'organiser pour faire respecter leurs droits. Les deux licenciements sont juridiquement contestables. Ils soulèvent déjà un vent de colère. Les salariés de Flunch ont vécu durement cette expérience mais savent en tirer les enseignements.

 

      Jeunes Communistes, nous dénonçons chaque jours les attaques du patronat contre les travailleurs, notamment dans la restauration où nombreux sont les jeunes qui vivent la pire exploitation. C'est pourquoi nous faisons notre le combat des travailleurs de Flunch et leurs exprimons notre solidarité.

     

Les travailleurs de Flunch d'Aix expriment la même colère que ceux de la raffinerie LyondellBassel à Berre ou encore des Fralib à Gémenos, la colère de ceux qui ont le plus intérêt au changement, à la fin de ce système !

Partager cet article
Repost0

commentaires

La fédération

Vous êtes sur le blog des JC 13, pour nous écrire :

jeunes.communistes13@gmail.com

ou : MJCF 13, 280 rue de Lyon, 13 015 MARSEILLE

Contact avec les sections

Aix : jeunescommunistes.aix@gmail.com

35, impasse Granet 13100 Aix-en-Provence

Permanence le jeudi soir à partir de 18h30

________________________

Marseille : jc.section.marseille@gmail.com

21, boulevard Leccia 13003 Marseille

Permanence le lundi de 18h00 à 19h30

 _________________________

Martigues : jeunes.communistes.martigues@gmail.com

1, boulevard Gérard Philippe 13500 Martigues

 _________________________

Cellule étudiante Aix :

Local en fac de Lettres D030 (en face de la cafétéria)

Retrouvez nous sur Facebook et Twitter

logo_facebook.pnglogo_twitter.png

Les soirées du peuple !

Tous les jeudi soir à partir de 18h30 à la section d'Aix-en-provence (35, impasse Granet)

Projection de film, débat et soirée festive !

Catégories